Combien de temps peut prendre la vente d’une affaire ?
La vente de la plupart des affaires prend en moyenne de 6 à 12 mois. Certaines nécessiteront plus de temps, d’autres se vendront plus rapidement. De nombreux paramètres externes affectent aussi la durée de vente : évolution du ou des marchés, secteur d’activité, localisation, risques (géo)politiques, etc.. Il est primordial que l’affaire soit évaluée et son prix de vente correctement fixé dès le début du processus. Certains propriétaires partent du postulat que le montant final de vente devant être négocié, ils peuvent demander l’ajout d’une marge (markup) au prix initialement annoncé. Ceci provoque généralement un ‘retour de flammes’ car peu de candidats acquéreurs s’intéresseront à une affaire surévaluée ou hors des conditions du marché.
Dois-je vendre la totalité de mon affaire ?
Même si la plupart des candidats souhaiteront acquérir la totalité des actions de l’entreprise ou une majorité de celles-ci (>=51%), offrir une position minoritaire reste une option à prendre en compte. De nombreux candidats peuvent considérer un processus en plusieurs étapes (ex: position minoritaire pouvant évoluer vers une position majoritaire ou association variable). Il ne faut donc pas penser que la vente d’une affaire est de type ‘tout ou rien’.
Quelle aide puis-je apporter pour faciliter la vente de mon affaire ?
Deux éléments essentiels : le temps et la fiabilité des informations impactent la qualité du processus et finalement la possibilité de réaliser une transaction. Un acheteur requiert des informations récentes, mises-à-jour et disponibles rapidement. Votre comptable ou service comptable doit-être à même de fournir les rapports financiers endéans un délai acceptable. La préparation des informations, leur mise-à-jour et leur rapide disponibilité sont essentiels.
Dois-je informer mes employés, fournisseurs et clients qu’un processus de vente a démarré ?
Excepté dans le cadre d’une obligation contractuelle ou légale, vous ne devriez pas informer prématurément les différentes parties intéressées. Vous pourrez le faire ultérieurement, par exemple lors de la phase de négociation ou après la signature d’un pré-accord, mais en aucune façon lors de l’étape initiale.
Une annonce prématurée peut avoir un impact très négatif sur votre personnel et la décision de certains employés-clé de quitter l’entreprise pour rejoindre un nouvel employeur qui pourrait être, par exemple, un de vos compétiteurs. De même, vos fournisseurs ou clients importants pourraient évaluer d’autres options que votre entreprise. Le processus de vente doit être confidentiel ; la communication doit se faire au moment opportun lorsque celle-ci ne peut plus affecter négativement la valeur de l’activité.
Est-il sûr d'investir en République de Panama ?
Le Panama est un pays offrant un environnement fiscal avantageux et attractif et où le taux d’imposition est réduit, parfois nul. D’autres pays ou régions (ex : Andorre, les Bahamas, Belize, les Bermudes, les Iles Vierges Britanniques, Les Iles Cayman, les Iles de la Manche (Guernesey, Jersey), les Iles Cook, l’île de Man, l’île Maurice, le Lichtenstein, Monaco, St. Kitts, and Nevis, etc..) offrent aussi de nombreux avantages légaux ou fiscaux.
Le Panama possède l’avantage d’être la capitale économique et financière de l’Amérique Centrale ayant une totale stabilité monétaire et s’appuyant sur des piliers solides (tel que le Canal de Panama).
Investir au Panama est aussi sûr, si pas plus, que dans d’autres destinations fiscales. L’élément essential de votre démarche doit être le choix de vos conseillers légaux et financiers.
Strategy Latam ne communique aucune information sauf dans le cadre d’une relation contractuelle. Appliquant à la lettre cette règle, nous ne communiquons aucune référence client.